Mango Saint-Jacques (jeudi, 10 novembre 2011)

Il est des jours qui ont marqué le monde. Ainsi le 9 novembre est un jour chez nos voisins teutons où il vaut mieux avoir un grand calendrier pour tout noter.
En 1918 la république de Weimar est déclarée.En 1923 Adolf Hitler échoue dans son putsch à Münich. En 1938, pendant la nuit qu’on a surnommée de cristal, le même Hitler organise un pogrom contre les juifs, et en 1989, le mur de Berlin tombe. On a même donné un nom à ce jour en Allemagne, on l’appelle le shicksalstag, le jour du destin.
En France, en 1970, De Gaulle meurt, mille et quelques années plus tôt, idem pour l’empereur Constantin…
Pour le 11 novembre, mieux vaut également avoir une grande case sur son éphéméride.
En 1918, on signe l’armistice, en 1942, Hitler choisit cette date pour occuper la zone libre en France. En 1433 naît Charles le Téméraire,  en 1876 Jack London, en 1962 Demi Moore…
C’est la journée des Femmes en Belgique, la fête de l’Indépendance en Pologne, le lancement du carnaval de Cologne, à 11 h 11 très précises…
Etonnamment il ne se passe presque rien le 10 novembre*. C’est pour cette raison que la Cocotte a décidé d’occuper toute la place dans l’almanach.
Si tout se passe d’ici à ce soir, le nombre d’abonnés au blog de la dite Cocotte devrait passer à 300. Prévenez tous vos amis, dites-leur qu'ils ratent vraiment quelque chose s'ils ne connaissent pas encore le blog de la Cocotte.

300, c’est peut-être un détail pour vous mais pour elle ça veut dire beaucoup.

La Recette : Mango Saint-Jacques
Que peut-on faire quand on a un stock d’abricots secs à écouler ? Bon sang mais c’est bien sûr !  Des coquilles Saint-Jacques avec un chutney à la mangue et aux abricots secs.

Coquilles Saint-Jacques, chutney aux mangues, mango chutney


Pour 6 personnes
Ingrédients :  12 Saint-Jacques,  1 mangue bien mûre, 10 abricots secs, 1 piment rouge, le jus d’un citron vert, 15 à 20 g de gingembre frais, ½ càc de cumin moulu, 3 clous de girofle écrasés, un peu de noix muscade, sel, poivre et un peu d’huile de tournesol.
Préparation : 10 mn – Cuisson : 3 à 4 mn – Coût : ** - Difficulté : * - Ustensile : Mixeur ou blender et grill
Faites nettoyer les coquilles Saint-Jacques par votre poissonnier. Débarrassez-vous des coquilles, ne gardez que les noix et le corail. Enrobez-les d’huile et réservez-les.
Dans le mixeur, mêlez la mangue épluchée à laquelle vous avez enlevé le noyau, les abricots secs,  le piment lavé et épépiné, le jus de citron, le gingembre épluché et les épices. Mixez longuement pour avoir une crème épaisse. Salez le chutney. Goûtez-le pour voir s’il est suffisamment relevé. Au besoin ajoutez un peu de poivre. Mettez à chauffer à feu très doux  dans une casserole. Pendant qu’il chauffe, faites griller 2 à 3 minutes les noix de Saint-Jacques. Salez-les et poivrez-les en fin de cuisson.
Présentez en entrée  les noix de Saint-Jacques avec un petit pot de chutney, des rondelles de tomates et des quartiers d’avocat citronné.

10.11.2011

*Le 10 novembre, c'est aussi l'anniversaire de ma Miss Boulettes.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coquilles saint-jacques, chutney aux mangues, mango chutney |  Facebook | |  Imprimer