Bar aux oignons caramélisés (mardi, 04 octobre 2011)

 

Mangez du bar ! Il y en plein les océans. Mais attention, choisissez-le suffisamment grand, il doit mesurer plus de 42 cm. Il aura eu le temps de se reproduire au moins une fois.

bar aux oignons caramélisés, bar, oignons caramélisés, la Voix du Nord, la Cocotte, www.lacocotte.nordblogs.com

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 filets de bars de 200 g ou 2 ou 3 bars (suivant la taille), 2 bottes d'oignons nouveaux, 2 cuillères à soupe de miel, 1 branche de thym, sel, poivre, huile d'olive.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 à 15 mn – Coût : ** - Difficulté : *

Nettoyer les poissons. Coupez-leur la tête, ouvrez-les sur le ventre et videz-les. Coupez les poissons dans toute leur longueur. Passez l'index sous l'arête centrale et enlevez-la. Avec une pince à épiler, essayez d'enlever toutes les arêtes qui pourraient rester. Coupez les poisson en filets s'ils sont gros.

Réservez. Enlevez la petite touffe au bas des oignons, enlevez la première peau puis coupez les « verts » en laissant 7 ou 8 cm. Coupez les oignons en deux dans la longueur. Dans une poêle, faites fondre du miel et ajoutez le thym. Déposez les moitiés d'oignons, intérieur vers le fond. Salez, poivrez, couvrez et laissez caraméliser à feu doux pendant 10 mn.

Faites chauffer une plaque en fonte, déposez un filet d'huile et faites cuire les poissons côté peau, jusqu'à ce que la chair blanchisse. Arrêtez le feu et retournez-les délicatement dans la poêle pour les dorer un peu de l'autre côté. Présentez les filets accompagnés des oignons, avec une tomate à la provençale, par exemple.

4.10.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer