Houmous (lundi, 26 septembre 2011)

Qui connaît la Cocotte connaît son houmous. Depuis plus de 20 ans, elle parfait ce plat absolument génial, dosé au gramme près. Y'en a qui tueraient pour en avoir !

houmous, crème de pois chiche, tahineh, La Cocotte

Pour 10 personnes

Ingrédients : 500 g de pois chiche secs, 1 càc de bicarbonate de soude, 2 càs de tahineh (crème de sésame), 2 gousses d'ail, 1 citron, sel, poivre, huile d'olive et paprika.

Préparation : 15 mn + 12 h de trempage – Cuisson : de 20 à 30 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : blender

Faites tremper les pois chiche dans de l'eau, pendant toute une nuit. Ensuite faites bouillir une de l'eau avec du sel et une cuillère à café de bicarbonate de soude* et cuisez les pois chiche de 20 à 30 minutes. Ecumez régulièrement. Egouttez-les quand une fourchette passe à travers assez facilement et rincez-les. Épluchez l'ail et pressez le citron. Dans le blender, versez les pois chiche, le jus de citron, les gousses d'ail, la crème de sésame ; du sel et du poivre. Mettez le blender en route. Faites tourner jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Il faudra certainement vous y prendre en plusieurs fois et ajouter un peu de liquide, soit de l'eau de cuisson des pois chiche, soit du jus de citron. C'est à vous de goûter et de rectifier.

Versez dans un grand bol, versez un peu d'huile, saupoudrez de paprika fort, offrez du pain pita et dégustez.

*Le bicarbonate de soude accélère la cuisson des pois chiche.

26.09.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |