Morue à la crème (dimanche, 18 septembre 2011)

Si vous voulez un plat plus léger, remplacez les pommes de terre frites par des pommes vapeur. Ici le plus important est bien évidemment la morue et sa sauce.

morue à la crème, bacalhau con nata, la Voix du Nord, la Cocotte

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg de morue, de l'huile d'olive, 1 poireau, 3 gros oignons, 3 gousses d'ail, 50 g de beurre, 75 g de farine, 1/2 l de lait environ, 100 g de fromage râpé, 1 briquette de crème liquide, 1 kg de pommes de terre, huile de friture.

Préparation : 30 mn + dessalage de la morue – Cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : *

Faites dessaler la morue 48 h en changeant très souvent l'eau. Mettez-la au frais pour éviter les variations de température. Faites cuire la morue à petits bouillons pendant 5 mn. Réservez. Faites dorer dans une sauteuse, les oignons émincés dans de l'huile d'olive avec le poireau coupé finement et l'ail. Dans une casserole, faites une sauce Béchamel avec beurre, farine et lait. Ajoutez le fromage râpé et la crème liquide. Réservez. Épluchez les pommes de terre, séchez-les bien et coupez-les en rondelles assez épaisses. Faites-les frire quelques minutes. Elles ne doivent pas dorer.

Préchauffez le four à 180°c. Dans un grand plat, versez le contenu de la sauteuse. Par dessus disposez les morceaux de morue puis versez la sauce. Ajoutez les pommes de terre autour et mettez au four pendant 50 mn.

Vous pouvez ajouter du persil avec les légumes et saupoudrer de chapelure le plat de cuisson.

18.09.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer