Petites quenelles de hareng (vendredi, 22 juillet 2011)

Pas de sel dans la recette. Les harengs et les œufs de poisson en contiennent déjà suffisamment. Le jus de citron est là pour donner un petit goût frais et acidulé.

hareng fumé, quenelles

Pour 15 quenelles

Ingrédients : 200 g de harengs fumés, 50 g de chapelure, une petite tasse de lait, 2 cuillères à soupe de farine, un œuf, poivre, thym, laurier. Sauce : 1 tasse de lait, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 50 g d’œufs de poissons et 1 filet de jus de citron.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : mixeur

Coupez en morceaux les filets de harengs. Retirez toutes les arêtes que vous trouvez. Mixez le tout. Versez la tasse de lait sur la chapelure, ajoutez le hareng mixé, l’œuf, la farine et le poivre. La pâte doit être bien compacte. Formez des petites quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe. Plongez délicatement 4 ou 5 quenelles à la fois dans de l'eau bouillante agrémentée de thym et de laurier pendant 5 mn.

A côté, dans une casserole, mélangez le lait et la crème fraîche, au besoin fouettez-la très légèrement. Puis ajoutez les œufs de poisson et un filet de jus de citron. Poivrez bien. Déposez les quenelles au fur et à mesure dans la casserole de crème pour les maintenir au chaud.

Servez aussitôt trois ou quatre quenelles en entrée.

22.07.2011

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer