Gratin de bettes (dimanche, 26 juin 2011)

bettes, gratin, gratin de bettesAh, nos amies les bettes ! Si dans le cochon tout est bon, dans les bettes aussi ! On mange les feuilles et les tiges. J'en vois faire la grimace. On goûte d'abord !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 kg de tiges de bettes, 1 citron, 1 bouillon-cube, 30 g de beurre, un peu de farine, 250 ml de lait, 250 ml d'eau, quelques tomates pelées, persil plat et 100 g de parmesan.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 1 h – coût : * - Difficulté : *

Épluchez les tiges de bettes comme si vous épluchiez de la rhubarbe. Coupez-les en gros tronçons et plongez-les aussitôt dans de l'eau citronnée pour éviter l'oxydation. Faites bouillir de l'eau dans une marmite, ajoutez le jus d'un citron pressé, le bouillon-cube, la moitié du persil plat ciselé et du gros sel. Faites cuire les tronçons de bettes le temps que la lame d'un couteau passe à travers facilement. 20 minutes devraient suffire.

Préchauffez le four à 180°c. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez de la farine pour faire un roux, allongez avec le lait et l'eau (ou l'eau de cuisson des bettes), ajoutez les tomates concassées, le persil plat, éventuellement de l'ail. Puis laissez la béchamel épaissir. Egouttez les bettes, déposez-les dans un plat à gratin, couvrez de sauce, saupoudrez de la moitié du parmesan et enfournez pour 40 minutes. Servez avec encore un peu de parmesan.

26.06.2011

| Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |