Mousse framboise-coco (lundi, 20 juin 2011)

 La Cocotte n'a qu'un mot à dire, patience ! Oui, il en faudra pour ne pas dévorer tout de suite cette mousse de framboises et de coco. 4 petites heures, ce n'est rien. 4 petites heures, ça vous laisse même le temps d'aller vous promener dans les marais de Saint-Omer. Vous y rencontrerez peut-être, au milieu de ses framboisiers, fraisiers ou mûriers, le plus heureux des hommes, Frédéric Stopin.

Femina, framboises, Frédéric Stopin, la Fraiseraie de l'Aa, mousse framboise-cocMousse framboise-coco

Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 3 horloges

Pour 6 personnes

Mousse de framboises : 400 g de framboises + 100 g pour la déco, 100 g de sucre, 25 cl de crème liquide très froide, 2 blancs d'oeuf, 3 feuilles de gélatine

Mousse coco : 20 cl de lait de coco, 1 feuille de gélatine, 10 cl de crème liquide très froide, sucre en poudre

Mousse de framboises : Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 10 mn.

Dans une casserole, mélangez les framboises et le sucre, faites chauffer doucement pour que le sucre fonde puis mixez la préparation. Passez-la ensuite au tamis fin. Remettez dans la casserole et ajoutez 3 feuilles de gélatine égouttées. Délayez avec un fouet. Quand la gélatine a fondu, arrêtez le feu et laissez complètement refroidir. Montez la crème en chantilly et battez les œufs en neige. Incorporez-les délicatement au mélange framboises-sucre. Mettez au frais.

Mousse coco : Faites doucement chauffer le lait de coco et délayez la feuille de gélatine égouttée comme ci-dessus.. Faites complètement refroidir. Puis montez en chantilly la crème liquide, incorporez-la au lait et laissez refroidir.

Quand les deux mélanges commencent à prendre, déposez des framboises dans le fond de verrines puis versez la mousse de framboises, recouvrez d'une nouvelle couche de framboises puis versez la mousse coco.

Faites prendre au frais au moins 4 h. Pour servir, saupoudrez les verrines d'un peu de sucre et dégustez avec des boudoirs.

 

Femina, framboises, Frédéric Stopin, la Fraiseraie de l'Aa, mousse framboise-cocLe producteur : Frédéric Stopin

Quand on parle de fruits à Frédéric Stopin, il voit rouge. Il démarre son activité en 2006 avec les fraises puis enchaîne très rapidement en plantant des groseilliers, framboisiers, mûriers et autres cassis. Et tout est bio. « Je suis tombé amoureux des fraises puis je suis tombé amoureux du marais. Pour rien au monde, je ne le quitterai. » En trois mois, de juillet à septembre, dès l'aube, il récolte ces petites douceurs fragiles et savoureuses, dont il fait gelées et confitures. Et bientôt il lancera une production de sirops.

La fraiseraie de l'Aa, chemin Cordier, 62500 Saint-Omer. Vente sur place, mardi et vendredi après-midi, sur le marché à Calais-Nord, mercredi et samedi.

Trucs et astuces : la framboise

Les framboises n'étant pas des fruits en contact avec le sol, vous n'avez pas vraiment besoin de les laver. Passez seulement et très rapidement sous l'eau les fruits que vous allez consommer.

Gardez la barquette au frais mais jamais plus de 4 jours.

Mangez-les simplement avec du fromage blanc et un peu de sucre ou avec quelques feuilles de menthe, en fondue dans du chocolat noir ou blanc ou mettez-en quelques-unes dans une bouteille d'excellent vinaigre.

Et si vous voulez en faire de la gelée (c'est comme ça que Frédéric les préfère), sachez que vous pouvez stocker les framboises au congélateur avant.

Odile Bazin
Vous pouvez retrouver ce reportage dans le cahier central de Version Femina, édition Nord-Pas de Calais, du samedi 18 juin 2011 ou sur le site La Voix au Féminin en cliquant ici.

Femina, framboises, Frédéric Stopin, la Fraiseraie de l'Aa, mousse framboise-coc

| Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |