Carottes au cumin (lundi, 13 juin 2011)

 

carottes, cumin, carottes au cuminOui, il y a bien une différence entre le cumin et le carvi. Et non, ce n'est pas pareil. Essayez donc de mettre du cumin sur du munster ou de la choucroute et vous constaterez la réaction épidermique de l'aborigène strasbourgeois, mulhousien ou colmarien. Vous pourriez bien être haché menu et entrer, bien malgré vous, dans la composition d'un lot de saucisses.

Si vous n'avez pas compris, retentez le concept à Casablanca, Meknès ou Rabat ou Tunis en mettant quelques graines de carvi dans les merguez ou les salades de légumes. Et si vous ne déclenchez pas immédiatement l'ire de l'autochtone, courez, fuyez, avant qu'il ne vous transforme en boulettes.

Certes le cumin et le carvi sont des cousins, tout deux ombellifères ou apiacées, à l'instar du persil, du panais, du fenouil, du cerfeuil, du céleri ou encore de la carotte. Certes oui mais là, s'arrête la comparaison. Pour différencier le cumin du carvi, prenez un mètre de couturière et mesurez. Si vous déroulez votre mètre d'un tiers, vous êtes en présence de cumin. Si vous le déroulez d'un second tiers, vous mesurez du carvi.

Vous savez désormais que deux différences de taille séparent nos cousins germains, le carvi et le cumin, à savoir la taille et le goût. Un jour, on s'amusera à donner tous les surnoms de ces plantes mais pas aujourd'hui.

Ce qu'on a appris aujourd'hui est bien assez pour un jour férié. La Cocotte peut maintenant aller se recoucher et penser aux belles recettes qu'elle n'a pas encore faites à base de cumin ou de carvi.

La recette

Le soir, au frais, sous la tonnelle, des amis, des rires, des verres qui s'entrechoquent, des olives et un petit ramequin de carottes au cumin. Ah, ce qu'on est bien !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de carottes, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à café de cumin moulu, une pointe de paprika fort, une pincée de cannelle, sel, poivre, 20 cl d'eau. Facultatif : coriandre fraîche, menthe et olives noires.

Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 à 30 mn – Coût : * - Difficulté : *

Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles d'1 à 2 cm de large. Pilez l'ail. Faites chauffer l'huile dans une casserole, ajoutez l'ail et les carottes. Mélangez et faites légèrement dorer. Saupoudrez de cumin, ajoutez la pointe de paprika et la pincée de cannelle. Mélangez, salez, poivrez et couvrez avec le verre d'eau. Laissez cuire le temps que l'eau s'évapore. Cela devrait prendre 20 à 30 mn. Piquez les carottes pour voir si elles sont cuites. La lame d'un couteau doit passer sans trop de résistance. Veillez à ce qu'il y ait toujours un peu d'eau. Il ne faut pas que cela brûle. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir.

Vous pouvez ajouter quelques olives noires juste avant la fin de la cuisson. Au moment de servir, vous pouvez parsemer les carottes de menthe et de coriandre ciselées.

Servez bien frais.

13.06.2011

 

| Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |