Côte basque (lundi, 30 mai 2011)

côte basque, à la basquaise, Cauchemar en cuisine, Gordon RamseyDepuis bien longtemps la cocotte a envie de vous parler d'une émission qui la sidère, la déroute, la choque ou la distrait. C'est une émission qui joue sur le côté masochiste du participant et sur le côté sadique du spectateur. Et oui, il faut bien qu'elle se l'avoue, la cocotte a un côté sadique... vu qu'elle regarde de temps en temps ce programme.

Elle veut parler de « Cauchemar en cuisine ». Connaissez-vous ?

Imaginez, un restaurant fonctionne mal et perd beaucoup de clients, le chef ou quelqu'un d'autre (on ne sait jamais qui) écrit à Gordon Ramsey, un célèbre cuisinier blond, « in » et soupe au lait. Celui-ci débarque dans la gargote pour faire le ménage et relancer l'affaire !

Selon un rite immuable, il constate l'étendue des dégâts et apporte ses solutions. Les dégâts sont le ménage qui n'est fait depuis des lustres, l'huile des friteuses, c'est du pétrôle non-raffiné, le sol, c'est celui d'une déchetterie, la salle, c'est un grand concours de toiles d'araignée et le décor est vieux et moche, la chambre froide ne sert plus qu'à refroidir des cafards, blattes et autres joyeusetés, la carte, c'est une multitude de plats moins ragoûtants les uns que les autres, (hier, c'était des gambas au chocolat!), le personnel est complètement démotivé et ne respecte plus vraiment le chef.

Immuablement, donc, le blondinet des casseroles livre sa solution : il fait le ménage, refait la carte, et trouve tout le temps des cachettes pour balancer le chef devant les caméras ! Sur le ton du secret, il nous apprend que les factures ne sont pas payées, que les dettes s’amoncellent, que la femme du patron a demandé le divorce, que le plongeur n'a pas de papier et qu'il dort dans un coin de la cuisine. Immuablement le chef n'est pas d'accord avec Ramsey et c'est parti pour une heure d'engueulade, face caméra ! Ramsey hurle, le chef le défie, Ramsey menace de quitter le restaurant, le chef, dégoulinant de sueur, lui dit qu'il s'en fiche, Ramsey claque la porte. Derrière la porte, il y a encore une caméra (Waouhhh, les trucages !) et Ramsey dit qu'il ne reviendra pas.

Mais le lendemain, il revient, transforme tout dans le resto, cache la misère et refait la carte. Il montre au chef qui c'est Mimile. Il emmène le chef sur un ring de catch, dans une arêne, une piscine avec des crocodiles, il humilie le chef en le battant à chaque fois, histoire que le chef redevienne humble.

Alors le chef baisse les bras et reconnaît que Ramsey a forcément raison et hop, c'est reparti pour le restaurant. Ramsey revient un mois plus tard, vérifier que tout ce qu'il a mis en œuvre fonctionne encore, que les dettes sont remboursées et que le chef lui voue une reconnaissance éternelle. Ah, c'est beau, quoi !

Imaginez, vous avez un resto et vous écrivez à quelqu'un pour vous faire engueuler et vous faire humilier devant des caméras ! Celui qui a trouvé le concept doit être particulièrement tordu !

Si ça se trouve, le concepteur officie également sur myZen-TV. Vous connaissez cette chaîne ? En gros, à l'écran, une vue de montagne, de douce cascade, d’oiseaux qui gazouillent... et la voix doucereuse et bienfaisante d'une dame qui vous prodigue des conseils de massage.

Allez, imaginez une dernière chose, le cuisinier humilié, devant son poste, assis sur une chaise, en train de se masser d'abord le genou droit puis le genou gauche...

La boucle est bouclée !

Une autre fois, la Cocotte vous parlera de No-life TV... En attendant, voici la recette du jour :

côte basque, à la basquaise, Cauchemar en cuisine, Gordon RamseyLa recette :

 

La Cocotte ne sait pas allumer un barbecue alors elle utilise un grill en fonte. C'est simple et ça marche toujours, surtout quand il n'y a pas d'homme à la maison.

Pour 6 personnes

Ingrédients : 6 côtes de porc, 2 poivrons rouges, 1 poivron vert, 3 oignons rouges, 2 gousse d'ail, 1 bocal de 500 ml de coulis de tomates, du thym, du persil, du laurier, sel, poivre, piment d'Espelette et huile d'olive.

Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Grill en fonte et sauteuse.

Huilez les côtes, parsemez de thym et d'origan et laissez mariner 30 mn au frais.

Enlevez le cœur et la queue des poivrons et détaillez-les en rondelles. Epluchez les oignons et découpez-les également en rondelles assez fines. Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et faites-y dorer les oignons. Au bout de 10 minutes, ajoutez les poivrons, faites cuire quelques minutes puis continuez en ajoutant le coulis de tomates, l'ail ciselé, le thym, le laurier, le persil ciselé, le sel, le poivre et une pincée de piment d'Espelette. Couvrez et faites mijoter 30 minutes.

15 minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffer vivement le grill et cuisez vos côtes, en les retournant fréquemment.

Servez la viande et les légumes en les accompagnant de riz au safran.

30.05.2011

| Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |