Salade printanière d'asperges (lundi, 23 mai 2011)

asperges, Philippe Lingrand, LeforestQu'on se le dise ! C'est la saison des asperges ! Cette année elles ont même pris un peu d'avance. A Leforest, en plein cœur des mines, non loin d'Hénin-Beaumont, la Cocotte a acheté sa première botte de l'année, chez Philippe Lingrand. Maintenant elle sait tout ou presque sur le monde merveilleux de l'asperge blanche. Pour fêter ça, elle vous offre une recette de salade simplissime et légère. Vous allez adorer.

Facile : 1 Cocotte, Prix : 1 Caddie, Temps : 1 horloge

Pour 6 personnes

Ingrédients : 500 g de pommes de terre, 500 g d'asperges moyennes, 200 g de petites feuilles d'épinards, 20 cl de bouillon de volaille, 10 cl de crème liquide, 8 cl de vinaigre de cidre, 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 oignons nouveaux, 1 bouquet de ciboulette, sel et poivre

Épluchez les pommes de terre, coupez-les en rondelles épaisses et faites-les cuire pendant 10 à 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Il faut que le pointe d'un couteau passe à travers avec un peu de résistance. Réservez.

Pelez les asperges avec un économe, en partant du haut vers le bas. Coupez le bout un peu sec sur 1 ou 2 cm. Liez-les en botte avec de la ficelle de boucher. Puis faites-les cuire à la vapeur, en salant l'eau, 10 mn à peine. Les asperges sont cuites quand la lame d'un couteau passe facilement à travers. Réservez et laissez refroidir sur du papier absorbant.

Ensuite ciselez les oignons et la ciboulette. Nettoyez les feuilles d'épinards et coupez-leur la queue. Séchez-les bien en détaillez-les en lamelles épaisses.

Mélangez le bouillon de volaille froid, la crème liquide, le vinaigre, la moutarde.

Coupez les asperges en tronçons de 2 ou 3 cm. Assemblez asperges, pommes de terre, épinards, sauce, oignons et ciboulette. Salez et poivrez. Et mettez au frais jusqu'au moment de servir.

asperges, Philippe Lingrand, LeforestLe producteur : Philippe Lingrand

Ancien technicien dans le SAV, Philippe Lingrand a troqué ses outils de précision pour un seul et unique instrument, une gouge à asperges. Pendant la saison, quand le bourg de Leforest dort encore, il arpente ses champs à la recherche des asperges qui pointent le bout de leur nez. Pour avoir de belles asperges blanches, il faut les cueillir juste avant qu'elles voient la lumière. Il a l’œil vif ! Un peu de terre qui se soulève et s'effrite et hop, un petit coup de gouge ! Il ne s'arrête qu'une fois le soir venu, satisfait comme un jardinier, quand il voit pousser ce qu'il a planté.

Ferme Lingrand, 55 rue Jean-Jaurès, 62790 Leforest

Trucs et astuces

Riches en vitamines et pauvre en calories, les asperges sont à dévorer sans retenue.

Conservez vos asperges blanches, 5 ou 6 jours, emballées dans un torchon humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Humidifiez souvent le torchon.

Coupez-leur toujours la base un peu sèche sur 1 cm et pelez-les de haut en bas.

Liez-les en botte pour les sortir plus facilement de la casserole.

Égouttez-les sur du papier absorbant.

Accommodez-les en sauce blanche, en gratin avec des pâtes, en dips dans une vinaigrette bien relevée, en velouté avec un peu de muscade et de persil, en tourte avec du fromage et du jambon cru ou des petits lardons...

Odile Bazin

Retrouvez cet article dans le magazine Version Fémina édition Nord Pas de Calais du samedi 21 mai 2011 et sur le site La Voix au Féminin.

asperges, Philippe Lingrand, Leforest, salade printanière d'asperges


| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |