Tomates vertes au vinaigre (vendredi, 23 octobre 2009)

 

tomates 2.jpgTous les jeudis,la Cocotte va faire son marché, à Wazemmes, accompagnée de ses copines.

Et cette semaine, sur plusieurs étals, des cagettes de tomates vertes étaient proposées, le prix au kilo était vraiment modique, 1 euro. Alors savez-vous ce que la Cocotte fit ? Elle en acheta, bien évidemment.

Tous les jeudis, la Cocotte va chercher son petit panier de légumes bio à l'AMAP.

Ce ne sont que des légumes de saison, c'est la raison pour laquelle la Cocotte est au courant de tout ce qui pousse dans la région.

Et cette semaine, outre les légumes notés sur le tableau, se trouvait sur le côté, une petite cagette de tomates vertes. La maraîchère, Isabelle, disait à qui voulait l'entendre : « J'ai ramené ça, en prend qui en veut ! » Alors savez-vous ce que la Cocotte fit ? Elle en prit quelques-unes avec joie et gratitude, bien sûr.

Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve des tomates vertes. Alors on en profite !

Vous auriez fait pareil, non ?

 

Une fois de retour chez elle, la Cocotte savait quels sorts elle leur réservait.

Certes, le fruit n'est pas mûr mais il se plie à toutes sortes de préparations, notamment des confitures, des relishs avec des p'tits cubes de légumes, des chutneys avec des piments... On peut les préparer également en beignets.

Pour en avoir déjà goûté chez une copine et devant l'insistance franchement crispante de sa fille aînée, la Cocotte les prépara au vinaigre.

Puis comme elle avait aussi trouvé des coings sur le marché, elle fit un mix-and-match « green tomatoes/quinces ». Ah quel bonheur ! Mais ça c'est pour la prochaine recette. Suspense !

 

P1110587-1 la Cocotte.jpgVoici donc une première recette simplissime :

Des tomates vertes au vinaigre

Il vous faut :

1 kg de tomates vertes

du vinaigre blanc (près d'un litre)

du sel et du laurier

des jolis pots en verre

 

Lavez soigneusement les tomates, coupez les plus grosses en quartiers et les plus petites, laissez-les entières.

Là plusieurs choix s'offrent à vous :

  1. Empilez les tomates en quartiers dans un pot, salez et couvrez de vinaigre blanc en ajoutant un peu d'eau. Comme les tomates sont coupées, le vinaigre va les pénétrer et il se peut qu'elles soient trop relevées s'il n'y a que du vinaigre. Ça, c'est vous qui voyez. Ajoutez quelques feuilles de laurier, refermez bien le pot et retournez-le. *Laissez-le comme ça jusqu'au lendemain, ensuite rangez-le dans un endroit sombre pendant 1 bon mois.

  2. Pour les tomates les plus petites, vous avez deux possibilités :

    a. Vous les mettez entières dans le pot et vous remplissez de vinaigre blanc en ajoutant un peu de sel et du laurier. Puis retournez le pot pour faire le vide d'air et faites comme noté ci-dessus*.

    b. Ou vous les piquez à l'aide d'un cure-dent, histoire que le vinaigre pénètre un peu dans le fruit. Ajoutez le sel, le laurier et faites comme indiqué selon l'* ci-dessus.

Si cela vous chante, ajoutez les graines de moutarde ou de coriandre, des branches d'estragon...

 

On se donne rendez-vous dans un mois pour les goûter ?

Vous les servirez comme des cornichons, pour accompager une charcuterie ou une raclette.

 

En plus, ces tomates vertes, c'est l'occasion rêvée de parler du film « beignets de tomates vertes », sorti en 1991, qui raconte une histoire d'amitié entre deux femmes en Alabama, dans les années trente. Ça vous dit quelque chose ? A voir ou à déguster sans modération.

| Tags : tomates vertes | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |