Lapin à l'échalote (dimanche, 15 mai 2011)

lapin, échalote, lapin à l'échaloteVinaigre et échalotes rendent ce plat délicieusement acidulé et les échalotes nouvelles le décorent joliment. Oh, toi, mon lapin, tu ne feras pas de vieux os !

Pour 6 personnes

Ingrédients : 1 beau lapin, 15 g de saindoux, 5 cl de vinaigre de cidre, 10 échalotes moyennes, 1 botte d'échalotes nouvelles, 1 bouquet garni (persil, thym, laurier), 20 à 30 cl cl d'eau, 1 càs de crème fraîche, sel et poivre.

Préparation : 10 mn – cuisson : 1 h – Coût : * - Difficulté : * - Ustensile : Cocotte en fonte

Coupez le lapin en 6 beaux morceaux. Faites fondre le saindoux dans la cocotte et faites dorer le lapin sur tous les côtés. Ajoutez le vinaigre puis l'eau. Épluchez les échalotes moyennes et ajoutez-les entières au lapin, en même temps que le bouquet garni. Salez et poivrez et laissez cuire 50 minutes à feu doux. Au bout de ce temps, retirez le lapin de la cocotte et versez la cuillère à soupe de crème. Mélangez bien pour que la sauce soit onctueuse. Remettez le lapin. Vérifiez la sauce, il ne faut pas que ce soit sec. Ajoutez-en au besoin. Enlevez la première pellicule de peau des échalotes nouvelles, coupez la base et les tiges sur une bonne partie puis ajoutez-les au lapin. Laissez encore cuire 5 à 10 mn. Rectifiez l'assaisonnement et servez avec des pâtes genre tagliatelle, une purée ou du riz.

 

| Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |